Comment Worldia a fortement diminué la fraude avec une solution rapide à déployer et un coût modéré

May 25, 2021

Comment Worldia a fortement diminué la fraude avec une solution rapide à déployer et un coût modéré

Pour les voyagistes, la fraude est une véritable plaie qui engendre chaque année un manque à gagner important pour le secteur. Ce phénomène peut sembler difficile à endiguer, car il est en constante évolution et qu’il profite des failles d’une pratique historique et incontournable du métier : la réservation via le canal téléphonique.

"Voxpay nous a apporté une solution plug and play simple et efficace, pour un très bon rapport qualité-prix, nos équipes sont vraiment très satisfaites."Grégoire PASQUET / CEO / Worldia

Pour le spécialiste du voyage sur mesure, le canal téléphonique est un outil de conseil et de réservation essentiel.

Worldia est une start-up dynamique pour qui le voyage n’est pas un package rigide et immuable avec une facturation opaque.

Ces passionnés dénichent des lieux et des activités que l’on ne trouvera pas ailleurs : autant les grands classiques du tourisme que les expériences en dehors des sentiers battus. Avec des possibilités de personnalisation très souples, des tarifs en temps réel et un accompagnement aux petits soins des futurs voyageurs.

L’expertise unique de Worldia lui a permis de devenir leader du voyage sur mesure en très peu de temps. Bénéficiant de la confiance des investisseurs (avec une impressionnante levée de fonds de 19 millions d’euros en 2019 auprès des fonds d'investissement Red River West, CAP HORN et Raise Ventures ) et de la reconnaissance de ses pairs, la start-up collabore avec plus de 1500 agences de voyage parmi les plus gros acteurs du secteur (TUI, Carrefour ...) ainsi qu’avec les plus grandes enseignes du e-commerce (Cdiscount Voyages, ZankYou Travel, Thomas Cook ou encore Ventes Privées…).

Pour Worldia et ses clients, l’outil téléphonique est loin d’être un simple artifice ou le parent pauvre d’une stratégie omnicanale. C’est un lien essentiel avec le client pour lui apporter un conseil supplémentaire ou l’accompagner dans la personnalisation de son voyage. Il est donc naturellement fréquent qu’un client souhaite procéder au paiement dans la foulée.

"Nous voulions une solution de paiement par téléphone intégrant du 3D Secure pour éviter les éventuels piratages de données de paiement, et lutter contre une recrudescence des tentatives de fraudes l’été dernier qui avaient engendré des coûts cachés."Grégoire PASQUET / CEO / Worldia

Worldia s’est trouvée confrontée à une recrudescence des tentatives de fraudes au paiement par carte bancaire sur le canal téléphonique.

Les solutions envisagées par Worldia pour rapidement contrecarrer les tentatives de fraude et déployer 3D Secure sur le canal téléphonique.

Trouver une solution technique, vraiment fiable et simple à mettre en place est parfois une véritable gageure pour les entreprises : il faut concilier les usages historiques des clients avec les dernières méthodes de sécurité sans provoquer de friction dans les parcours.

Si la réservation téléphonique est une pratique inhérente au métier de voyagiste, il est parmi les canaux de paiement les plus vulnérables, c’est l’une des raisons pour lesquelles Worldia souhaitait optimiser son offre avec l’implémentation de l’authentification 3D Secure. Les solutions envisagées devaient répondre à ces contraintes :

  • Sécurité renforcée répondant aux normes PCI-DSS & DSP2

  • Solution compatible avec son PSP Checkout.com et rapide à déployer

  • Interface facile à prendre en main

  • Pas de surcoûts pharamineux

  • Indolore pour l’expérience utilisateur.

Dans cette optique, plusieurs prestataires ont été étudiés. Worldia avait besoin d’une solution « clé en main » actionnable rapidement, ce à quoi Voxpay était en mesure de répondre.

"Avec Voxpay, l’intégration a été très logique et très fluide."Grégoire PASQUET / CEO / Worldia

Après un comparatif des solutions proposées, Voxpay s’est avéré cocher toutes les cases !

Worldia & Voxpay : une collaboration qui a tout de suite « matché »

Voxpay a été choisi par rapport à un concurrent anglais d’envergure plus habitué à travailler avec des administrations gouvernementales, dont les solutions se sont avérées moins adaptées aux besoins de Worldia. Aux yeux de Worldia, la proposition apportée par Voxpay était simple à implémenter, avec une prise en main plus intuitive. Ce service plug and play représentait un coût moindre par rapport aux bénéfices obtenus.

Comme l'indique le voyagiste Worldia : la solution de paiement par SMS par Voxpay est une offre avantageuse en termes de coûts tout en respectant complètement le cahier des charges concernant la lutte contre les tentatives de fraude, avec le 3DS, et le détournement des données de carte de paiement, grâce à des systèmes PCI-DSS audités chaque année.

"Le SMS est une technologie très basique, qui fonctionne bien et qui est peu coûteuse. Je suis fan de la solution Voxpay, de son côté plug and play mixée avec la capacité de faire des campagnes, dont les possibilités ont beaucoup séduit notre service client."Grégoire PASQUET / CEO / Worldia

Pour les voyagistes, la fraude est une véritable plaie qui engendre chaque année un manque à gagner important pour le secteur. Ce phénomène peut sembler difficile à endiguer, car il est en constante évolution et qu’il profite des failles d’une pratique historique et incontournable du métier : la réservation via le canal téléphonique.

"Voxpay nous a apporté une solution plug and play simple et efficace, pour un très bon rapport qualité-prix, nos équipes sont vraiment très satisfaites."Grégoire PASQUET / CEO / Worldia

Pour le spécialiste du voyage sur mesure, le canal téléphonique est un outil de conseil et de réservation essentiel.

Worldia est une start-up dynamique pour qui le voyage n’est pas un package rigide et immuable avec une facturation opaque.

Ces passionnés dénichent des lieux et des activités que l’on ne trouvera pas ailleurs : autant les grands classiques du tourisme que les expériences en dehors des sentiers battus. Avec des possibilités de personnalisation très souples, des tarifs en temps réel et un accompagnement aux petits soins des futurs voyageurs.

L’expertise unique de Worldia lui a permis de devenir leader du voyage sur mesure en très peu de temps. Bénéficiant de la confiance des investisseurs (avec une impressionnante levée de fonds de 19 millions d’euros en 2019 auprès des fonds d'investissement Red River West, CAP HORN et Raise Ventures ) et de la reconnaissance de ses pairs, la start-up collabore avec plus de 1500 agences de voyage parmi les plus gros acteurs du secteur (TUI, Carrefour ...) ainsi qu’avec les plus grandes enseignes du e-commerce (Cdiscount Voyages, ZankYou Travel, Thomas Cook ou encore Ventes Privées…).

Pour Worldia et ses clients, l’outil téléphonique est loin d’être un simple artifice ou le parent pauvre d’une stratégie omnicanale. C’est un lien essentiel avec le client pour lui apporter un conseil supplémentaire ou l’accompagner dans la personnalisation de son voyage. Il est donc naturellement fréquent qu’un client souhaite procéder au paiement dans la foulée.

"Nous voulions une solution de paiement par téléphone intégrant du 3D Secure pour éviter les éventuels piratages de données de paiement, et lutter contre une recrudescence des tentatives de fraudes l’été dernier qui avaient engendré des coûts cachés."Grégoire PASQUET / CEO / Worldia

Worldia s’est trouvée confrontée à une recrudescence des tentatives de fraudes au paiement par carte bancaire sur le canal téléphonique.

Les solutions envisagées par Worldia pour rapidement contrecarrer les tentatives de fraude et déployer 3D Secure sur le canal téléphonique.

Trouver une solution technique, vraiment fiable et simple à mettre en place est parfois une véritable gageure pour les entreprises : il faut concilier les usages historiques des clients avec les dernières méthodes de sécurité sans provoquer de friction dans les parcours.

Si la réservation téléphonique est une pratique inhérente au métier de voyagiste, il est parmi les canaux de paiement les plus vulnérables, c’est l’une des raisons pour lesquelles Worldia souhaitait optimiser son offre avec l’implémentation de l’authentification 3D Secure. Les solutions envisagées devaient répondre à ces contraintes :

  • Sécurité renforcée répondant aux normes PCI-DSS & DSP2

  • Solution compatible avec son PSP Checkout.com et rapide à déployer

  • Interface facile à prendre en main

  • Pas de surcoûts pharamineux

  • Indolore pour l’expérience utilisateur.

Dans cette optique, plusieurs prestataires ont été étudiés. Worldia avait besoin d’une solution « clé en main » actionnable rapidement, ce à quoi Voxpay était en mesure de répondre.

"Avec Voxpay, l’intégration a été très logique et très fluide."Grégoire PASQUET / CEO / Worldia

Après un comparatif des solutions proposées, Voxpay s’est avéré cocher toutes les cases !

Worldia & Voxpay : une collaboration qui a tout de suite « matché »

Voxpay a été choisi par rapport à un concurrent anglais d’envergure plus habitué à travailler avec des administrations gouvernementales, dont les solutions se sont avérées moins adaptées aux besoins de Worldia. Aux yeux de Worldia, la proposition apportée par Voxpay était simple à implémenter, avec une prise en main plus intuitive. Ce service plug and play représentait un coût moindre par rapport aux bénéfices obtenus.

Comme l'indique le voyagiste Worldia : la solution de paiement par SMS par Voxpay est une offre avantageuse en termes de coûts tout en respectant complètement le cahier des charges concernant la lutte contre les tentatives de fraude, avec le 3DS, et le détournement des données de carte de paiement, grâce à des systèmes PCI-DSS audités chaque année.

"Le SMS est une technologie très basique, qui fonctionne bien et qui est peu coûteuse. Je suis fan de la solution Voxpay, de son côté plug and play mixée avec la capacité de faire des campagnes, dont les possibilités ont beaucoup séduit notre service client."Grégoire PASQUET / CEO / Worldia

En conclusion, les équipes de la Relation Client Wordia ont été particulièrement séduites par les possibilités de campagnes par SMS via une interface qu’ils considèrent très intuitive.